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Marguerite Duras, una visionària de la societat de la informació



Gràcies a un article d'Oliver Ertzscheid sobre la història de la Web,  hem descobert un interessant vídeo (de 3 minuts) titulat "Il n'y aura plus que des réponses", en el qual l'escriptora Marguerite Duras dóna la seva visió de com serà l'any 2000 en un programa de la televisió francesa. El programa fou emès el 1985, 4 anys abans Tim Berners Lee inventés la Web i 13 anys abans de la creació del cercador de Google.

Aquesta és la transcripció, en francès, de les paraules de Duras:

Il n’y aura plus que ça, la demande sera telle que… il n’y aura plus que des réponses, tous les textes seront des réponses en somme. Je crois que l’homme sera littéralement noyé dans l’information, dans une information constante. Sur son corps, sur son devenir corporel, sur sa santé, sur sa vie familiale, sur son salaire, sur son loisir.
C’est pas loin du cauchemar. Il n’y aura plus personne pour lire. Ils verront de la télévision, on aura des postes partout, dans la cuisine, dans les water closets, dans les bureaux, dans les rues… Où sera-t-on ? Tandis qu’on regarde la télévision où est-on ? On n’est pas seul. On ne voyagera plus, ce ne sera plus la peine de voyager. Quand on peut faire le tour du Monde en huit jours ou quinze jours, pourquoi le faire ? Dans le voyage il y a le temps du voyage. C’est pas voir vite, c’est voir et vivre en même temps. Vivre du voyage ; ça ne sera plus possible. Tout sera bouché. Tout sera investi.
Il restera la mer quand même. Les océans. Et puis la lecture. Les gens vont redécouvrir ça. Un homme un jour il lira. Tout recommencera. On repassera par la gratuité. C’est à dire que les réponses à ce moment-là, elles seront moins écoutées. Ça commencera comme ça, par une indiscipline, un risque pris par l’homme envers lui-même. Un jour il sera seul de nouveau avec son malheur, et son bonheur, mais qui lui viendront de lui-même.

Marguerite Duras (Saigon, actualment Ho Chi Minh, 1914 - París, 1996), novel·lista, dramaturga, guionista i directora de cinema, va ser reconeguda gràcies al guió de la pel·lícula d'Alain Resnais Hiroshima, mon amour (1954) i sobretot per la seva novel·la L'amant, amb la qual va guanyar el premi Goncourt el 1984.